Présentation

, par  lardjam , popularité : 3%

Le laboratoire Matériaux de l’Ecole Nationale Polytechnique compte développer une recherche scientifique pour la formation des élèves ingénieurs et les doctorants et aussi participer d’une manière active dans le développement socio-économique. la participation de notre laboratoire se fait suivant plusieurs volets sachant que :

  •  En Algérie, la production des déchets atteint les 6 Millions t/an dont une grande partie est issue des déchets industriels comprenant des éléments toxiques et nuisibles à la santé publique. Ces déchets n’obéissent pas aux normes de stockage et d’évacuation. -* Il faut mettre en place une gestion écologiquement rationnelle des déchets, notamment la prévention et la réduction de la production et de la nocivité des déchets à la source, l’organisation du tri, de la collecte et du traitement des déchets, la valorisation des déchets par leur réemploi, leur recyclage et tout autre action visant à obtenir à partir de ces déchets les matériaux réutilisables ou de l’énergie et enfin l’information du citoyen sur les risques présents par les déchets et leur impact sur la santé et l’environnement.
  • Pour le développement du secteur socio-économique, l’emploi des matières premières locales est d’une grande nécessité. Les matériaux de construction représentent une dépense énorme en matière de coût. En effet, ils atteignent 40à 60% du coût total de la construction, alors qu’ils ne représentent que 5% dans les pays industrialisés. La nécessité d’utiliser les matières premières locales peut être d’un grand intérêt économique.
  • La ressource en eau, constitue en Algérie une préoccupation majeure pour un pays à climat semi aride. Nous constatons que nos barrages sont soumis aux phénomènes d’envasement. La récupération des vases afin de les valoriser dans les domaines du génie civil constitue une des préoccupations de notre laboratoire de recherche. Ce problème d’envasement est aussi présent dans nos ports. Nous réalisons des travaux de recherche au njiveau de notre laboratoire pour leur valorisation.
  • Le laboratoire matériaux mène des travaux de recherche sur la base de caractérisation physico-chimique des matériaux. Un matériel de caractérisation par spectroscopie électronique et photonique est en phase d’acquisition. Actuellement l’activité de recherche se dirige pour des applications très utiles à l’environnement (élaboration de cellules photovoltaïques sur la base de ZnO, In2O3 etc…).

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur